Bulletin de liaison et forums de discussion du MotoClub de Barr
Vous n'êtes pas identifié.
Salut les aminches,
Entre ma prose brute de fonderie et ce qui paraît dans LVM il y a souvent quelques passages "poivre et sel" qui passent à la trappe.
Comme je vous aime bien, je vous livre la version originale et les images manquantes.
Les textes qui n'ont pas été imprimés dans le canard sont en gras et en rouge ;-)
Et pour ceux qui envoient des courriers de réclamation à la rédaction en dénigrand notre maître spirituel...
Ils comprendront peut être pourquoi on leur a refusé le départ. Et que le camembert (pardon le président)
confirme ce que le rigolo réclamateur pense de lui. Ceci étant dit, chacun est libre de ses opinions et d'en faire état.
Pour les autres qui s'étonnent du nombre de pages parues je peux vous dire son secret.
IL SUCE et je suis célibataire.
Et il n'y a qu'un homme pour savoir ce qui fait du bien à un garçon.
Le Moto Club de Barr
Que celui qui n’a jamais entendu parler du moto club de Barr soit privé de moto pour un mois. Je ne risque pas grand chose car tout le monde connaît ce club que l’on peut qualifier de mythique sans tomber dans des clichés.
Par René Zuckes.
Votre revue préférée va vous offrir une journée portes ouvertes de ce club emblématique en France et même à l’étranger. Pour cela je me suis rendu au domicile de son très dynamique président, Claude Gauer. Pour vous situer le personnage, imaginez une espèce de grand bûcheron alsacien avec une voix et des muscles prêts à se manifester à la moindre sollicitude. Un vrai pur et dur qui n’a peur de rien ni de personne.
[b][color=#FF0000]LVM Salut Claude, comment va la santé et la petite famille.
CL Coté santé j’ai été servi cette année. Heureusement que madame a assuré la progéniture. Comme cela j’ai de quoi m’occuper. C’est fou comme ce petit bout de chou peut déjà crier fort. On croirait son père.
LVM Parle moi donc un peu de ton club.
CL là, je t’arrête tout de suite. Ce n’est pas mon club. Nous sommes juste une petite troupe de motards enthousiastes qui se sont regroupés pour fédérer les énergies afin de pouvoir organiser des manifestations diverses pour assouvir notre passion commune.
LVM J’avais cru comprendre en discutant avec certains membres. Dis-moi donc quand tout à commencé.
CL Le club existe depuis 1968 sur l’initiative de Gilbert Wissener qui rassemblait des copains pour des balades communes ou pour aller roder les flancs des pneus sur les rares circuits de l’époque ouverts aux amateurs. En 1972 le club fut créé de façon officielle avec dépôt de statuts à la préfecture.
LVM Depuis quand en fais-tu partie ?
CL Pratiquement depuis le début. Mais attends un peu. Si tu comptes passer la journée à me poser des questions il vaut mieux que tu restes pour déjeuner. Ma femme a justement préparé un pot-au-feu avec des quenelles à la moelle faites maison par ma maman. Tu prendras bien un petit verre de Sylvaner en apéro ?
LVM Avec grand plaisir mon pote. Je vois que tu sais gueuler un bon coup quand il le faut, mais tu sais aussi recevoir. Quand donc, eut lieu la première course de côte de Barr.
CL L’idée est venue parce que nous n’avions plus rien dans la région. Dans le temps nous avions le circuit international d’Obernai à Bernardswiller. Avec des pointures alsaciennes comme Charles Wolf (le père de Paul, champion de France 500cc en 1965), Des Karl ou Deschamps jusqu’à Georges Monneret.
LVM Donc vous vouliez un revival du bon vieux temps des courses populaires ?
CL C’est exactement cela. Il fallait une manifestation régionale. La première course eut lieu an 1984. En fait Jean-Joseph Siegrist était déjà pilote et c’est un peu lui qui est à l’origine du projet.
LVM La première course était donc plus orientée motos modernes ?
CL Bien au contraire. Depuis le début nous avons intégré des séries de motos anciennes. A l’époque personne n’y croyait, mais en voyant le succès de notre course de côte les autres clubs ont suivi le mouvement.
LVM Et qu’est ce qui a fait que la notoriété de votre manifestation a dépassé la ligne bleue des Vosges ?
CL La qualité de nos pilotes qui ont pointé aux premières places dans les autres épreuves de montagne. Je peux par exemple nommer Furling, Monin ou Mourey.
LVM J’ai cru comprendre que le moto club de Barr compte pas mal de champions de France de la montagne parmi ses membres.
CL Oui. Nous en avons une belle brochette. Le plus titré étant Gérard Bonnet avec six titres en 250cc et en side.
LVM Ah oui. Je le connais bien. J’étais avec lui aux derniers elephs de Solla. Il ne s’intéresse pas seulement à la vitesse. Et en bon alsacien il a une bonne descente, au guidon comme à la fourchette ou au goulot.
CL Nos pilotes sont en général multidisciplinaires. C’est pour cela que nous sommes affiliés FFM dans la plupart des catégories. N’oublie pas de prendre un peu de raifort avec ta viande. Je l’avais oublié et c’est Vincent Pfister qui m’en a ramené. Tu vois, l’entraide au sein du club n’est pas qu’un bruit de paddock et ne se limite pas aux bécanes.
LVM Parlons un peu chiffres pour que les gens comprennent ce que signifie gérer un moto club de renom.
CL Nous avons actuellement 112 membres dont 68 pilotes licenciés. La course de côte existe depuis 1984. Pour la dixième année, en 1994 nous avions le plus d’entrées payantes avec 8700 visiteurs. Depuis douze ans nous organisons le TT alsacien à Boesenbiesen. Nous ne comptabilisons pas les entrées puisque l’entrée est gratuite pour les spectateurs. Au mois d’octobre 2009, pour notre premier salon conjuguant la magie des motos anciennes et modernes de course, 2300 passionnés ont fait le voyage vers Barr malgré un temps pas vraiment clément.
LVM Combien de pilotes s’engagent grosso modo à vos courses ?
CL Pour la côte de Barr 220 pilotes dont 60 sont déjà inscrits. Pour 2010 la course de côte sera jumelée avec le championnat suisse de motos anciennes. Ce sera l’occasion d’admirer des motos au nec plus ultra de la restauration. Les intéressés au GP du Ried devraient se dépêcher pour envoyer leur dossier car il n’y a que 150 places disponibles.
LVM Qu’est ce que cela coûte d’organiser une course de côte ?
CL De plus en plus cher suite aux normes de sécurité. Les coûts explosent dès qu’il s’agit d’une épreuve chronométrée. Il n’y a d’ailleurs plus que huit clubs qui se donnent les moyens d’aligner environ 25 000 Euros.
LVM Sur vos affiches je vois toujours marqué « restauration sur place », mais je n’ai jamais vu d’atelier de mécanique dans le paddock.
CL On ne dirait pas que tu sois alsacien. La restauration des affiches concerne les tartes flambées, amer bière, Edelzwicker ou autres saucisses grillées, banane va.
LVM Avez-vous d’autres activités à part les courses ?
CL Bien entendu. Nous faisons plusieurs sorties pour nos membres et leurs amis. En 2010 nous organisons une virée sur 15 jours en Corse et une balade rafraîchissante vers le Cap Nord. A la fin de cette année nous prévoyons une hivernale dans l’ambiance des années 70. Un truc ou tout le monde reviendra juste pour le plaisir. Pour financer une partie de notre budget nous tenons aussi depuis des années une buvette à la fête des vendanges de Barr.
LVM Quels sont vos projets d’avenir ?
CL Nous avons un projet éducatif pour la jeunesse dans nos cartons. Il s’agira d’initier des jeunes de 12 à 14 ans à la mécanique avec la création d’un atelier du facteur pour les dissuader de rouler avec ces scooters en plastique, mais plutôt avec une vraie mob en ferraille ou une petite moto. Pour ce faire nous sommes déjà en pourparlers pour créer un challenge jeunes interclubs.
LVM Et en ce qui concerne les courses ?
CL Rendre notre course de côte plus internationale. Si nous avons beaucoup d’engagés allemands, suisses, hollandais et belges, nous n’avons pratiquement pas d’italiens ni d’anglais. Leurs belles bécanes sont rares dans le paddock. Et j’ai un projet encore secret comme la recherche du saint Graal des courses sur route. Comme au bon vieux temps et dans les environs de Barr. Allez ! A toi je peux en parler mais tu n’en parleras pas. Psch, psch psch dans mon oreille.
LVM Oh la vache. Ah ouais. C’est géant. Qu’est ce qui te pousse donc à gérer un grand moto club ?
CL Tu sais la moto c’est comme notre beau pays. Il peut être froid comme dans un col vosgien enneigé, frais comme un coteau pendant les vendanges ou chaud comme un champ de houblon dans la plaine du Rhin. La moto a, elle aussi, plusieurs facettes, courses, balades, rencontres. Pour ma part j’aime l’union des motos anciennes et modernes et des différentes couches d’âge. Tu vois, je n’ai rien contre les motos modernes. Quand j’en vois un qui me dépasse sur la route je n’essaye même pas de le rattraper. Mais qu’il m’attende à l’arrivée pour boire un coup ensemble et papoter sans qu’il ne se fasse mousser les chevilles pire qu’un demi de Fischer. C’est ainsi que je vois la solidarité motarde.
LVM Quelle est ta meilleure qualité ?
CL Je ne lâche jamais la grappe. C’est avec elle qu’on fait le petit blanc qui va bien avec la choucroute.
A propos, goûte-moi donc cette petite mirabelle distillée maison par mon voisin.
LVM Et ton plus grand défaut ?
CL J’ai parfois tendance à tout vouloir faire moi-même pour être sur que ce soit bien fait. Je dois encore apprendre à déléguer des tâches. Mais les bonnes volontés et les bénévoles commencent à se raréfier.
LVM Si la plupart te respectent pour le travail que tu accomplis au sein du club, j’entends parfois certains dire que tu serais un gros c..
CL Oui c’est vrai. Et je revendique même ce statut de vieux con. Je suis une crème, mais il ne faut pas me marcher sur les pieds. Je suis franc et direct dans mes paroles et dans mes actes. Tu vois à la dernière course de Boesenbiesen, j’en avais repéré deux qui ne sont pas venus au briefing. Si je le fais c’est que j’ai quelque chose d’important à dire aux pilotes. Surtout en ce qui concerne la sécurité de tous et j’exige que chacun soit présent. J’ai rejoint ces deux rigolos qui pensaient être au dessus des règles sur la ligne de départ et leur ai dit qu’ils pouvaient rentrer chez eux, car le départ leur était refusé. C’est sur qu’ils auront cette opinion de moi, mais on ne badine pas avec la sécurité au moto club de Barr.
LVM Est ce que tu sais aussi distribuer les compliments.
CL Oui. Quand les gens se donnent la peine. Pas besoin de réussir, mais au moins essayer. Tiens par exemple je tire mon chapeau devant Franck Meyer et Frédéric Kernel, nos champions de France 2008 et 2009
LVM Il est temps pour moi de repartir. Merci pour ce bon moment passé ensemble. T’es pas si mauvais bougre quand on te connaît.
CL Attends. Un dernier truc. Le doyen de la course de côte de Barr fut pendant très longtemps le regretté Albert Karl. Il avait l’honneur d’ouvrir la course avant le départ de la première série avec l’une de ses nombreuses motos anciennes comme par exemple une Scott. A plus de 80 ans il était encore fidèle à son poste d’ouvreur et montait même en moto moderne. Plus tard son fils Christian Karl a pris la relève, mais il nous a malheureusement quitté lui aussi.
photos :
Claude Gauer à gauche et Marc Scheer le vice-président sont toujours prêts quand il y a le feu au club.
Barr - Manoël Eck (dit le vétéran) en glisse avec sa BMW dans l’épingle.
Barr - Vincent Pfister (champion de France) mène cette plus récente Aspes vers un chrono honorable.
GP Ried - Ca arsouille sévère au Grand prix du Ried.
Expo - Bultaco TSS 125 de 1964. 22 chevaux à 12500 tours. 6 vitesses et refroidie à eau.
Elle a participé 20 fois à la course de côte de Barr. La première année il avait perdu 9 boulons et devait faire face aux quolibets. 
Expo - La 375 SMAC de Serge Hamm. Fourche SMAC et cadre poutre en alu avec bras oscillant Cantilever préparée par Eric Offenstadt. Son faible poids de seulement 112 kilos lui permet 230 km/h.
Expo - Le jeune Yannick Dietrich est passé directement à la moto avant même de rouler à vélo. Il a fini champion de France. C’est un modèle vivant pour la catégorie promotion.
Dernière modification par zuckes (10-03-2010 18:41:30)
qu'est ce que c'est?
y en a qui osent critiquer la pravda?
au goulag, tout de suite!!